Les vins

 
Particularités
Nom / Cuvée La rue aux loups
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Alcool 13 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température entre 10 et
SO2 ajouté 30
Commentaires
Blanc de gastronomie

· 100% chenin – 13°– Sec (2g de sucre résiduel) - sans élevage

Vin de caractère, puissant et minéral.


Vendanges :

Vendange parfaitement saine pour les premier tris (uniquement le raisin bien mûr et bien doré). Pour les derniers tris : Le botritys ayant été plus rapide que nous : tris uniquement des grappes « saines ». Grappes botritysées laissées sur pied pour faire un liquoreux. Rendement : 10 hl/ha.

Vinifications :
Pressurage avec des pressoirs verticaux. Méthode très longue et physique (environ 8h de travail dont 6 de pressurage pour 200 l de jus !) mais qui donne un nectar limpide.
Fermentations sur lie, à froid, en cuves inox. Levures indigènes.
Filtration sur terre et filtration pauvre en germes. Soufre total: 3g/ hl. Soufre libre : Quasi inexistant.

Le vin :
Un vin sur la puissance et la matière. Superbe vin de gastronomie avec possibilité d’accords très variés. Bel équilibre. Belle tenue à l’air. Bon potentiel de garde.

Le nom :
Jusqu'à présent (janvier 2012) nous n’avons qu’une seule parcelle de 3ha en production « la pointe ». Attenant à cette parcelle, nous avons une prairie « La rue aux loups » d’1ha60 que nous avons commencé à planter en 2011. A terme le produit « la rue aux loups » sera donc un assemblage de jeunes et vieilles vignes. Cette parcelle porte bien son nom : régulièrement on y découvre des traces de sangliers, chevreuils et divers autres animaux. A l’avenir nous espérons y planter des haies pour faire de nos 4ha60, une belle entité et encore mieux y préserver la biodiversité.
 "La pointe" Vieilles vignes de 1920
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée "La pointe" Vieilles vignes de 1920
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2009
Passage en fût 24 Mois
Alcool 13.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 12
SO2 ajouté 32
Commentaires
Le vin : Vin issu de vieilles vignes de 1920. Un vin sur la puissance et la matière. Belle vivacité et minéralité. Nez légèrement oxidatif. Très grande longueur en bouche. Belle tenue à l’air. Vin de gastronomie. Excellent potentiel de garde

Vendanges : .Vendange parfaitement saine pour les premier tris (uniquement le raisin bien mûr et bien doré). Pour les derniers tris : Encore relativement peu de botrytis (même en fin de vendanges). Tris systématique de toutes les grappes pour enlever chaque grain de botrytis. Puis 2eme de contrôle une fois le raisin en caisse. Rendement : 10 hl/ha.

.Vinifications : Pressurage avec des pressoirs verticaux. Méthode très longue et physique (environ 8h de travail, dont 6 de pressurage, pour 200 l de jus !) mais qui donne un nectar déjà limpide. Puis, entonnage immédiat en barrique, au seau pour éviter le brassage. 2 années d’élevage en barrique. Levures indigènes. Soufre total: 3 g/ hl. Soufre libre : Quasi inexistant. Comme pour tous nos vins, aucun autre rajout oenologique. Filtration sur terre puis pauvre en germes.

.Presse: La pointe-Sélection coup de coeur, vin exceptionnel
« Très beau vin qui exprime très bien le chenin. Robe claire aux reflets jaunes, le nez s'offre, intense et persistant, sur des notes de terre et de sous-bois. Vive et franche, la bouche révèle une matière très ample, soulignée par un équilibre acide/ sucre très réussi. La finale est particulièrement longue et persistante sur les arômes de bois brûlé. Garde: jusqu'en 2019 » Guide des vins bio 2010-2011

...On a ensuite rejoint Laurent Herbel et ses douceurs angevines, avec en blanc "La Pointe"(2008), un beau chenin sur les poires bien mûres, léchouillées dans un sous-bois. http://levindescousins.over-blog.com/article-la-dive-a-eu-12-ans-nous-aussi-68306163.html

"Les vins .. de Nadège et Laurent Herbel à qui j'attribue mon coup de coeur du jour avec leur cuvée La Pointe Vieilles Vignes de 1920 (2007): un délice et un équilibre qui m'ont laissé sans voix ... "
http://ptijournalduvin.over-blog.fr/article-les-angesvins-retour-sur-quelques-degustations-62073012.html
 
Particularités
Nom / Cuvée "Le rouge"
Type de Vins Vin Rouge de Garde
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2009
Passage en fût 24 Mois
Alcool 12.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température chambré
SO2 ajouté 36
 
Particularités
Nom / Cuvée "Rêverie", vieilles vignes de 1920
Type de Vins Vin Blanc Liquoreux
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2006
Passage en fût 60 Mois
Alcool 8.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température frais
SO2 ajouté 30
Commentaires
Vendanges :
Rêverie est un assemblage de 2 millésimes: 2006 et 2010
En 2006 : Beau millésime avec des maturité importantes très vite atteintes. Vendanges botrytisée avec des grappes bien pleines et bien sucrées.
En 2010, la vendange à rapidement botrytisé, nous n’avons pas réussi à finir de vendanger à temps pour tout vinifier en sec. Du coup, nous avons laissé sur pied toutes les grappes botrytisées pour élaborer un liquoreux. Après une période pluvieuse et humide avec des brouillards matinaux. Le beaux temps est revenu. Nous avons bien fait d’attendre pour finir de vendanger ! Les grains botrytisés se sont alors peu à peu passerillés. Nous avons alors vendangé, début novembre, de superbes grappes gorgées de soleil et concentrées à l’extrême ! un magnifique millésime pour faire du liquoreux ! Nous qui d’habitude n’en faisions pas… la nature fait bien les choses !
Rendement : 5 hl/ha.

Vinifications :
Pressurage avec des pressoirs verticaux. Méthode très longue et physique (environ 8h de travail dont 6 de pressurage pour 200 l de jus !) mais qui donne un nectar limpide.
Fermentations en barriques. 33% : 5 ans, 66% un an. Levures indigènes. Filtration sur terre et filtration pauvre en germes. Soufre total: 5.6g/ hl. Soufre libre : Quasi inexistant.
Nous avons assemblé 2 millésimes car, avec de tels rendements il n’est pas rentable de produire ce type de produit. Nous n’en faisons donc que lorsque nous ne pouvons pas faire autrement et des quantités très faibles. Donc afin d’avoir un minimum de volume pour ce produit nous avons assemblé deux millésimes

Le vin : Beaucoup de sucres dans ce produit. Les levures indigènes refusant de travailler plus ! Mais il n’est ni lourd ni indigeste grâce à la magnifique trame acide qui porte le vin du début à la vin de bouche. Le tout forme une véritable gourmandise avec un équilibre parfait. Le coup de cœur de Nadège qu’elle adore accompagné de chocolats !!
Bon potentiel de garde.

Le nom :
Nous avons mis ce vin en bouteille en 2011. L’année où nous avons acheté « les bergères ». Nous avons passé quasiment un an avant de pouvoir réaliser ce projet. Tout a été très très compliqué. Plusieurs fois nous avons cru devoir y renoncer. Mais, nous avons continué à croire en notre rêve et il a fini par se réaliser…
 "Alfred et Léon"
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée "Alfred et Léon"
Type de Vins Vin Rouge Léger
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Alcool 12.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 5 ans
à une température frais ou cha
SO2 ajouté 20
Compositions
- 50% Cabernet Franc
- 50% Cabernet-Sauvignon
Commentaires
.Le vin : sur le fruit et la fraîcheur. Belle tenue à l’air. Robe assez claire mais belle matière. Vin facile à boire, très digeste et passe partout. A servir frais de préférence mais peut aussi être chambré

.Vendanges : Très belle vendange, parfaitement saine, grains arrivés à maturité optimale sans soucis. Rendement : 35 hl/ha (à titre de comparaison, l' appellation « Anjou » autorise jusqu’à 60 hl/ha )

.Vinifications :
Très courtes macérations: de 15 à 20 jours pour garder toute la fraîcheur du fruit. Décantation naturelle, pas de filtration avant mise en bouteille. Pas d'élevage en barrique.
« Alfred et Léon » est le petit frère de notre « cuvée Sylvestre », élaboré selon les même critères dans le but de d' aboutir à un produit de plaisir et d' émotion et de préserver au maximum la pureté du fruit. Ce produit à été dégazé par notre embouteilleur (à la différence de notre « cuvée Sylvestre).

. Le nom : Alfred était le grand père de Laurent, Léon l' arrière grand père de Nadège. Deux bons vivants, deux amateurs de « grands » vins ! Ils ne se sont jamais rencontrés, mais nous, nous les imaginons bien, assis à la même table d'un petit bistrot, refaisant le monde comme deux bons copains.

.Presse: "Alfred et Léon, c'est un rouge de soif. Mi Cabernet Franc mi Cabernet Sauvignon récoltés à pleine maturité, ce 2010 montre un jus impressionnant de vitalité. C'est plein de fruits rouges frais et digestes. A boire sans modération ! Une matière souple et aérienne tout en ayant préservé une belle longueur, le vin montre beaucoup de charme et se laisse conquérir sans résistance. Une fluidité dans la texture qui en fait mon coup de coeur du début d'année. Il n'est pas sans me rappeler une autre cuvée du domaine nommée Sylvestre qui lui ressemblait beaucoup avec le gaz en plus. "
http://ptijournalduvin.over-blog.fr/
 
Particularités
Nom / Cuvée Cuvée Sylvestre
Type de Vins Vin Rouge Léger
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2009
Alcool 12.4 d'alcool
Conservation A boire dans les 5 ans
à une température Bien frais
SO2 ajouté 20
 
Particularités
Nom / Cuvée "Jeunes Mariés" Rosé pétillant naturel
Type de Vins Vin Effervescent Sec
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Conservation A boire dans les 5 ans
Compositions
- 45% Cabernet Franc
- 45% Cabernet-Sauvignon
- 10% Chenin Blanc
 Rosé d'un jour
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée Rosé d'un jour
Type de Vins Vin Rosé Moelleux
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2011
Alcool 8.8 d'alcool
Conservation A boire dans les 2 ans
à une température 10 à 12
SO2 ajouté 36
Compositions
- 65% Cabernet Franc
- 30% Cabernet-Sauvignon
- 5% Chenin Blanc
Commentaires
. Le vin:
Vin fruité et équilibré, légèrement perlant à l’ouverture.
A servir frais, idéalement en apéritif mais peut aussi accompagner des desserts (à base de chocolat, fruits rouges..) ou, à tester avec des plats sucrés-salés, épicés ou du foie gras ! Vin à conserver dans un endroit tempéré.

. Les vendanges :
Manuelles en plusieurs tries étalées sur un mois et demi afin d’apporter à la fois acidité, fraîcheur, matière et sucre.

. Les vinifications :
Pressurage direct. 15 jours de fermentations en cuves inox. Vinifications naturelles : Levures indigènes et, comme pour tous nos vins, aucun rajout œnologiques excepté de très faibles doses de soufre (3,6 g/l). Afin de bloquer les fermentations : centrifugation, filtration sur terre et deuxième filtration pauvre en germes au moment de la mise en bouteille. Technique très complexe afin de filtrer sans dénaturer le vin.

. La presse:
"Rosé d'1 Jour" VDT Rosé / Nadège et Laurent Herbel - Domaine Herbel
Un rosé avec 70 grammes de sucres résiduels
"Un nez où des notes de caramel au lait ressortent avec des arômes de fraises tagada, de praline, de fruits en surmaturité et cette fameuse Mara des Bois. En bouche les 70 grammes de sucres ne se ressentent pas. Ceci est certainement attribué aux 5 % de Chenin qui compose la cuvée (le reste étant composé de Cabernet). Bref, un superbe rosé moelleux où le sucre est secondaire et l'acidité complètement intégrée. On sent beaucoup de vie dans ce jus d'une extrême gourmandise. Un grand respect du fruit apparait avec des saveurs nettes de raisins et de fruits rouges. Les rendements sont très très faibles et le vin si peu sulfité qu'il fait preuve de beaucoup d'ouverture aromatique. Sur des desserts il sera quasi-parfait. Ce rosé moelleux arrive à être désaltérant malgré tout ce sucre, c'est là sa grande force. Un grand équilibre réside entre le nez et la bouche. Les autres cuvées du domaine se goûtent très bien également (notamment les cuvées "Sylvestre" et "La Pointe")."
Le "Pti Journal" du Vin Naturel
http://ptijournalduvin.over-blog.fr/article-rose-d-1-jour-vdt-rose-2009-nadege-et-laurent-herbel-domaine-herbel-72906979.html

« Dégoutés des rosés chaptalisés qui ont fait les beaux jours (et les lendemains qui déchantent) de l'Anjou, un joyeux groupuscule s'est mis à faire du rosé moelleux avec le seul sucre du raisin. Nadège et Laurent Herbel ont tout compris: ils vendangent le cabernet par tries successives comme pour un grand liquoreux. Et on croque à belles dents dans leur Rosé d'1 jour comme dans une grenade ! »
16/20 Revue Cuisine et vins de France, Hors série sept-oct 09

"Face aux caricatures incarnées par certains rosé d'anjou, l’énervement gagne les vignerons opposés au traficotage... De ce ras-le-bol est née une association autour de Mark Angeli. leurs rosés nous réconcilient avec l'expression printanière de la loire. Chez les jeunes citons le cabernet de Didier Chafardon, celui de Jean françois chéné et le fringant vin de table de Laurent Herbel." Le rouge et le blanc 2006
Animation : Les Vignes Herbel - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 155987 Pages Vues