Les vins

 
Particularités
Nom / Cuvée "Rêverie", vieilles vignes de 1920
Type de Vins Vin Blanc Liquoreux
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2006
Passage en fût 60 Mois
Alcool 8.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température frais
SO2 ajouté 30
Commentaires
Vendanges :
Rêverie est un assemblage de 2 millésimes: 2006 et 2010
En 2006 : Beau millésime avec des maturité importantes très vite atteintes. Vendanges botrytisée avec des grappes bien pleines et bien sucrées.
En 2010, la vendange à rapidement botrytisé, nous n’avons pas réussi à finir de vendanger à temps pour tout vinifier en sec. Du coup, nous avons laissé sur pied toutes les grappes botrytisées pour élaborer un liquoreux. Après une période pluvieuse et humide avec des brouillards matinaux. Le beaux temps est revenu. Nous avons bien fait d’attendre pour finir de vendanger ! Les grains botrytisés se sont alors peu à peu passerillés. Nous avons alors vendangé, début novembre, de superbes grappes gorgées de soleil et concentrées à l’extrême ! un magnifique millésime pour faire du liquoreux ! Nous qui d’habitude n’en faisions pas… la nature fait bien les choses !
Rendement : 5 hl/ha.

Vinifications :
Pressurage avec des pressoirs verticaux. Méthode très longue et physique (environ 8h de travail dont 6 de pressurage pour 200 l de jus !) mais qui donne un nectar limpide.
Fermentations en barriques. 33% : 5 ans, 66% un an. Levures indigènes. Filtration sur terre et filtration pauvre en germes. Soufre total: 5.6g/ hl. Soufre libre : Quasi inexistant.
Nous avons assemblé 2 millésimes car, avec de tels rendements il n’est pas rentable de produire ce type de produit. Nous n’en faisons donc que lorsque nous ne pouvons pas faire autrement et des quantités très faibles. Donc afin d’avoir un minimum de volume pour ce produit nous avons assemblé deux millésimes

Le vin : Beaucoup de sucres dans ce produit. Les levures indigènes refusant de travailler plus ! Mais il n’est ni lourd ni indigeste grâce à la magnifique trame acide qui porte le vin du début à la vin de bouche. Le tout forme une véritable gourmandise avec un équilibre parfait. Le coup de cœur de Nadège qu’elle adore accompagné de chocolats !!
Bon potentiel de garde.

Le nom :
Nous avons mis ce vin en bouteille en 2011. L’année où nous avons acheté « les bergères ». Nous avons passé quasiment un an avant de pouvoir réaliser ce projet. Tout a été très très compliqué. Plusieurs fois nous avons cru devoir y renoncer. Mais, nous avons continué à croire en notre rêve et il a fini par se réaliser…
Animation : Les Vignes Herbel - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 159965 Pages Vues