Les vins

 
Particularités
Nom / Cuvée La rue aux loups
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Alcool 13 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température entre 10 et
SO2 ajouté 30
Commentaires
Blanc de gastronomie

· 100% chenin – 13°– Sec (2g de sucre résiduel) - sans élevage

Vin de caractère, puissant et minéral.


Vendanges :

Vendange parfaitement saine pour les premier tris (uniquement le raisin bien mûr et bien doré). Pour les derniers tris : Le botritys ayant été plus rapide que nous : tris uniquement des grappes « saines ». Grappes botritysées laissées sur pied pour faire un liquoreux. Rendement : 10 hl/ha.

Vinifications :
Pressurage avec des pressoirs verticaux. Méthode très longue et physique (environ 8h de travail dont 6 de pressurage pour 200 l de jus !) mais qui donne un nectar limpide.
Fermentations sur lie, à froid, en cuves inox. Levures indigènes.
Filtration sur terre et filtration pauvre en germes. Soufre total: 3g/ hl. Soufre libre : Quasi inexistant.

Le vin :
Un vin sur la puissance et la matière. Superbe vin de gastronomie avec possibilité d’accords très variés. Bel équilibre. Belle tenue à l’air. Bon potentiel de garde.

Le nom :
Jusqu'à présent (janvier 2012) nous n’avons qu’une seule parcelle de 3ha en production « la pointe ». Attenant à cette parcelle, nous avons une prairie « La rue aux loups » d’1ha60 que nous avons commencé à planter en 2011. A terme le produit « la rue aux loups » sera donc un assemblage de jeunes et vieilles vignes. Cette parcelle porte bien son nom : régulièrement on y découvre des traces de sangliers, chevreuils et divers autres animaux. A l’avenir nous espérons y planter des haies pour faire de nos 4ha60, une belle entité et encore mieux y préserver la biodiversité.
 
Particularités
Nom / Cuvée "Jeunes Mariés" Rosé pétillant naturel
Type de Vins Vin Effervescent Sec
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Conservation A boire dans les 5 ans
Compositions
- 45% Cabernet Franc
- 45% Cabernet-Sauvignon
- 10% Chenin Blanc
 "Alfred et Léon"
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée "Alfred et Léon"
Type de Vins Vin Rouge Léger
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2010
Alcool 12.5 d'alcool
Conservation A boire dans les 5 ans
à une température frais ou cha
SO2 ajouté 20
Compositions
- 50% Cabernet Franc
- 50% Cabernet-Sauvignon
Commentaires
.Le vin : sur le fruit et la fraîcheur. Belle tenue à l’air. Robe assez claire mais belle matière. Vin facile à boire, très digeste et passe partout. A servir frais de préférence mais peut aussi être chambré

.Vendanges : Très belle vendange, parfaitement saine, grains arrivés à maturité optimale sans soucis. Rendement : 35 hl/ha (à titre de comparaison, l' appellation « Anjou » autorise jusqu’à 60 hl/ha )

.Vinifications :
Très courtes macérations: de 15 à 20 jours pour garder toute la fraîcheur du fruit. Décantation naturelle, pas de filtration avant mise en bouteille. Pas d'élevage en barrique.
« Alfred et Léon » est le petit frère de notre « cuvée Sylvestre », élaboré selon les même critères dans le but de d' aboutir à un produit de plaisir et d' émotion et de préserver au maximum la pureté du fruit. Ce produit à été dégazé par notre embouteilleur (à la différence de notre « cuvée Sylvestre).

. Le nom : Alfred était le grand père de Laurent, Léon l' arrière grand père de Nadège. Deux bons vivants, deux amateurs de « grands » vins ! Ils ne se sont jamais rencontrés, mais nous, nous les imaginons bien, assis à la même table d'un petit bistrot, refaisant le monde comme deux bons copains.

.Presse: "Alfred et Léon, c'est un rouge de soif. Mi Cabernet Franc mi Cabernet Sauvignon récoltés à pleine maturité, ce 2010 montre un jus impressionnant de vitalité. C'est plein de fruits rouges frais et digestes. A boire sans modération ! Une matière souple et aérienne tout en ayant préservé une belle longueur, le vin montre beaucoup de charme et se laisse conquérir sans résistance. Une fluidité dans la texture qui en fait mon coup de coeur du début d'année. Il n'est pas sans me rappeler une autre cuvée du domaine nommée Sylvestre qui lui ressemblait beaucoup avec le gaz en plus. "
http://ptijournalduvin.over-blog.fr/
Animation : Les Vignes Herbel - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 164692 Pages Vues