Les vins

 Rosé d'un jour
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée Rosé d'un jour
Type de Vins Vin Rosé Moelleux
Appellation VDT Vin De France
Millésime 2011
Alcool 8.8 d'alcool
Conservation A boire dans les 2 ans
à une température 10 à 12
SO2 ajouté 36
Compositions
- 65% Cabernet Franc
- 30% Cabernet-Sauvignon
- 5% Chenin Blanc
Commentaires
. Le vin:
Vin fruité et équilibré, légèrement perlant à l’ouverture.
A servir frais, idéalement en apéritif mais peut aussi accompagner des desserts (à base de chocolat, fruits rouges..) ou, à tester avec des plats sucrés-salés, épicés ou du foie gras ! Vin à conserver dans un endroit tempéré.

. Les vendanges :
Manuelles en plusieurs tries étalées sur un mois et demi afin d’apporter à la fois acidité, fraîcheur, matière et sucre.

. Les vinifications :
Pressurage direct. 15 jours de fermentations en cuves inox. Vinifications naturelles : Levures indigènes et, comme pour tous nos vins, aucun rajout œnologiques excepté de très faibles doses de soufre (3,6 g/l). Afin de bloquer les fermentations : centrifugation, filtration sur terre et deuxième filtration pauvre en germes au moment de la mise en bouteille. Technique très complexe afin de filtrer sans dénaturer le vin.

. La presse:
"Rosé d'1 Jour" VDT Rosé / Nadège et Laurent Herbel - Domaine Herbel
Un rosé avec 70 grammes de sucres résiduels
"Un nez où des notes de caramel au lait ressortent avec des arômes de fraises tagada, de praline, de fruits en surmaturité et cette fameuse Mara des Bois. En bouche les 70 grammes de sucres ne se ressentent pas. Ceci est certainement attribué aux 5 % de Chenin qui compose la cuvée (le reste étant composé de Cabernet). Bref, un superbe rosé moelleux où le sucre est secondaire et l'acidité complètement intégrée. On sent beaucoup de vie dans ce jus d'une extrême gourmandise. Un grand respect du fruit apparait avec des saveurs nettes de raisins et de fruits rouges. Les rendements sont très très faibles et le vin si peu sulfité qu'il fait preuve de beaucoup d'ouverture aromatique. Sur des desserts il sera quasi-parfait. Ce rosé moelleux arrive à être désaltérant malgré tout ce sucre, c'est là sa grande force. Un grand équilibre réside entre le nez et la bouche. Les autres cuvées du domaine se goûtent très bien également (notamment les cuvées "Sylvestre" et "La Pointe")."
Le "Pti Journal" du Vin Naturel
http://ptijournalduvin.over-blog.fr/article-rose-d-1-jour-vdt-rose-2009-nadege-et-laurent-herbel-domaine-herbel-72906979.html

« Dégoutés des rosés chaptalisés qui ont fait les beaux jours (et les lendemains qui déchantent) de l'Anjou, un joyeux groupuscule s'est mis à faire du rosé moelleux avec le seul sucre du raisin. Nadège et Laurent Herbel ont tout compris: ils vendangent le cabernet par tries successives comme pour un grand liquoreux. Et on croque à belles dents dans leur Rosé d'1 jour comme dans une grenade ! »
16/20 Revue Cuisine et vins de France, Hors série sept-oct 09

"Face aux caricatures incarnées par certains rosé d'anjou, l’énervement gagne les vignerons opposés au traficotage... De ce ras-le-bol est née une association autour de Mark Angeli. leurs rosés nous réconcilient avec l'expression printanière de la loire. Chez les jeunes citons le cabernet de Didier Chafardon, celui de Jean françois chéné et le fringant vin de table de Laurent Herbel." Le rouge et le blanc 2006
Animation : Les Vignes Herbel - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 169950 Pages Vues